typys'lair
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 Article du figaro

Aller en bas 
+2
tyrael
Admin
6 participants

L'article WoW du figaro (voir l'article dans le sujet)
- ce genre de journaliste j'ai envie de lui mettre deux baffes et de lui réapprendre son métier.
Article du figaro Icon_vote_lcap22%Article du figaro Icon_vote_rcap
 22% [ 2 ]
- perso j'en ai rien à faire des articles pompeux qui transforment un phénomène de société en véritable scandale médiatique.
Article du figaro Icon_vote_lcap11%Article du figaro Icon_vote_rcap
 11% [ 1 ]
- je ne sais pas lire.
Article du figaro Icon_vote_lcap67%Article du figaro Icon_vote_rcap
 67% [ 6 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Admin
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime12/2/2008, 17:07

Vivendi a conquis la planète des jeux en ligne
Marie-Catherine Beuth
11/02/2008 | Mise à jour : 08:45 | Commentaires 14
.
Le groupe français a transformé en or la mythologie des elfes et des trolls grâce à Internet.

Cinq millions et demi d'Asiatiques, deux millions et demi d'Américains et deux millions d'Européens se sont pris de passion pour un jeu au nom difficilement prononçable dans la langue de Molière, World of Warcraft. Chaque mois, dix millions de joueurs paient un abonnement de 10 à 15 euros pour changer d'univers. Il leur suffit de poser leurs doigts sur le clavier de leur ordinateur et de se brancher sur Internet pour s'immerger dans un monde médiéval et fantastique où des humains, des elfes et des gnomes se battent contre des orcs, des trolls, des druides et des morts-vivants.

Ces passionnés s'affrontent aux quatre coins de la planète sans bouger de leur chambre ou de leur bureau en se connectant 24 heures sur 24. Et leur nombre grandit chaque jour car l'univers des jeux qui se jouent à plusieurs sur Internet est en pleine expansion. Même les Chinois se précipitent dans les cybercafés pour s'adonner à cette nouvelle passion.

Univers étonnant qui marie la mythologie et la technologie, World of Warcraft a détrôné tous ses concurrents en quelques mois. Il est devenu la star mondiale des jeux en réseau sur Internet.

Développé par les équipes de Blizzard Entertainment, une filiale de Vivendi, il a surfé sur la mondialisation pour s'imposer. Un collégien lyonnais peut rallier la guilde d'un entrepreneur thaïlandais. Un étudiant japonais peut discuter avec un conférencier allemand. Et entre deux combats contre un monstre et une épidémie, des joueurs chinois peuvent faire commerce de lingots d'or pour permettre à une ménagère américaine d'avancer plus rapidement dans les terres d'un royaume baptisé Azeroth.


Un marketing très efficace



Ce succès de Vivendi est le résultat d'un long travail. Tout a commencé en 1994 avec un jeu de stratégie pour PC appelé Warcraft Orcs and Humans. Les amateurs se contentaient alors de jouer seuls dans leur chambre. Ils exploraient le royaume d'Azeroth, où les Humains se battaient contre l'invasion des Orcs sauvages. L'arrivée d'Internet a tout changé car il est devenu possible de jouer à plusieurs en se branchant sur le réseau. Les frontières ont été abolies. Le jeu a également gagné en intérêt en ouvrant de nouvelles opportunités. Les joueurs se sont retrouvés dans des situations plus variées.

Vivendi a également mis en place une politique marketing très efficace. Après avoir acheté le CD du jeu et l'avoir installé sur son ordinateur, le nouvel adepte peut affronter gratuitement les autres joueurs sur Internet pendant trente jours. À l'issue de cette période, il lui faut s'abonner. Beaucoup acceptent de payer car ils découvrent une communauté de passionnés qui réinventent le jeu en permanence. Les joueurs peuvent passer du temps à explorer un monde médiéval avec ses châteaux, ses forêts, ses animaux. Ils peuvent discuter entre eux, battre monnaie, apprendre un métier ou à manier les armes, défendre leur réputation de fin stratège, de bon diplomate ou de talentueux archer. Des cols blancs et des lycéens se lancent ainsi dans une étonnante quête personnelle qui peut durer de très longs mois. Une bonne affaire pour Vivendi car les joueurs restent très longtemps en ligne 22,7 heures en moyenne.

Même les entreprises ont découvert l'univers de World of Warcraft. Elles peuvent, par exemple, découvrir les talents de meneur d'homme révélé par un adolescent à la tête d'une armée de trolls qui, dans la vraie vie, sont des adultes plus âgés que lui. Des recruteurs américains apprécient désormais de lire sur un CV «niveau 46 dans World of Warcraft» . D'autres, comme l'entrepreneur et activiste japonais Joi Ito, un pionnier de l'Internet, utilisent le jeu comme unique outil de communication remplaçant messagerie instantanée, réseaux sociaux et e-mail. Signe de sa renommée, World of Warcraft est cité par des héros de séries télévisées comme South Park. Il sera même adapté au cinéma après avoir conquis le livre. En trois ans, le jeu de Vivendi est devenu une véritable icône de la pop culture.

L'avenir s'annonce prometteur. Car les joueurs sont à l'affût des nouveautés. Le 16 janvier 2007, 2,4 millions d'entre eux se sont rués en seulement 24 heures sur le complément du jeu The Burning Crusade, qui ajoute dix niveaux supplémentaires. Pour le plus grand intérêt de Blizzard Entertainment dont le chiffre d'affaires a progressé de 58% en 2007 pour atteindre 814 millions d'euros. Vivendi espère bien renouveler l'exploit en 2008 avec le lancement d'une deuxième extension dans l'année baptisée The Wrath of the Lich King.
Revenir en haut Aller en bas
https://typy.1fr1.net
tyrael

tyrael


Nombre de messages : 541
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime12/2/2008, 19:37

Je ne repond pas a ce sondage.

Mon opinion (oui oui je sais gan, on en a tous un blablabla):
Meme s'il est vrai que la majorité des medias ne montrent que le coté nefaste des MMOs et ne sont absolument pas objectifs, cet article (en dehors de quelques petites maladresses) ne tombe pas dans ce piege.
Pour exemple:
Citation :
Un collégien lyonnais peut rallier la guilde d'un entrepreneur thaïlandais. Un étudiant japonais peut discuter avec un conférencier allemand. Et entre deux combats contre un monstre et une épidémie, des joueurs chinois peuvent faire commerce de lingots d'or pour permettre à une ménagère américaine d'avancer plus rapidement dans les terres d'un royaume baptisé Azeroth.
Melange des cultures, tout les joueurs sur un pied d'egalité, communication etc...

Citation :
Elles peuvent, par exemple, découvrir les talents de meneur d'homme
Meme si l'analyse est peut-etre un peu optimiste, elle n'est pas completement fausse. J'ai moi-meme appris beaucoup en etant co-lead des typys (patience: tyran, diplomatie belge, organisation naine et calme ayakien), et honnetement, cette experience me sert bien maintenant dans mon boulot.

En plus, ce bon journaliste a ete capable de retirer la classe useless de son papier
Citation :
des humains, des elfes et des gnomes
Revenir en haut Aller en bas
https://typy.1fr1.net
Admin
Admin



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 13/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime12/2/2008, 20:08

C'est ce meme motif qui a fait tomber cet article tout au fond de mon estime.
Revenir en haut Aller en bas
https://typy.1fr1.net
tyran

tyran


Nombre de messages : 297
Age : 41
Date d'inscription : 18/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime13/2/2008, 12:38

euh juste une coquille qui ma pa plu depuis quand les druide se battent contre les humains ??

Citation :
où des humains, des elfes et des gnomes se battent contre des orcs, des trolls, des druides et des morts-vivants.


alors quand on sais pas on se taît moi je dit.
Revenir en haut Aller en bas
Geantvert

Geantvert


Nombre de messages : 200
Date d'inscription : 16/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime13/2/2008, 13:46

Mouarf ils ont oublié les vaches !!!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Darkfall

Darkfall


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 02/06/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime15/2/2008, 17:11

tyrael a écrit:

En plus, ce bon journaliste a ete capable de retirer la classe useless de son papier
Citation :
des humains, des elfes et des gnomes

LoL Pyrrhus, useless dwarf... bref, je trouve que ce journaliste ne connait pas bien son sujet, il y a pas mal d'erreurs, mais dans l'ensemble je suis surpris, comme Tyrael, du sens de l'article. Vu les réponses au sondage que l'adminoob nous a pondu, je m'attendais à lire ce qu'on lit ou voit partout sur les MMO, le coté néfaste de la nolife attitude.

Donc je répondrai pas non plus au sondage, aucune réponse me satisfait ^^
Revenir en haut Aller en bas
tyrael

tyrael


Nombre de messages : 541
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime15/2/2008, 17:29

Ah merci, je commencais a me sentir seul sur ce coup...
Revenir en haut Aller en bas
https://typy.1fr1.net
pyrrhus

pyrrhus


Nombre de messages : 441
Date d'inscription : 13/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime15/2/2008, 18:41

Moi je pense que vous ne savez pas lire entre les lignes:

si on pique seulement trois affirmations dans le sens de l'article on comprend rapidement où Marie Catherine veut en venir:

"Ces passionnés s'affrontent aux quatre coins de la planète sans bouger de leur chambre ou de leur bureau en se connectant 24 heures sur 24"
ok super j'ai même fait installer une douche dans ma chambre pour ne pas avoir à en sortir

"Une bonne affaire pour Vivendi car les joueurs restent très longtemps en ligne 22,7 heures en moyenne"
très bien tournée cette stat! il eut fallu peut etre préciser qu'effectivement la somme des joueurs de wow -du nolife au casu- reste en moyenne connectée 22 heures par mois; ce qui est bien c'est que le papy qui lit le figaro aura tout compris du premier coup et ne considéra pas cette population de joueurs comme "des drogués d'un monde imaginaire"

" Blizzard Entertainment dont le chiffre d'affaires a progressé de 58% en 2007 pour atteindre 814 millions d'euros"
ah bah voila vous aurez tout compris - le troupeau de mouton décrit au-dessus engraisse Vivendi d'une manière encore plus spectaculaire que les McDo poussent aux portes de nos chaumières.

Et ce n'est pas les toutes petites réflexions sociologiques du genre (accent ricain du texas) "Yeah t'as un warrior lvl 12! tu vas gagner plus d'argent dans mon entreprise"
ou encore
(accent jap) "trop bien je joue avec petit vermiceau venu d'occident, on va pouvoir mieux se connaitre et enrichir notre culture" -> oh bah oui! moi aussi je fais ça tous les jours de jouer avec une "ménagère américaine" et un "conférencier allemand")
qui me détourneront de l'accent principal de cet article c'est à dire: l'exploit de se faire un max de thunasse sur des nobrain qui pensent k'a avoir une grosse épée.


sensationnalisme quand tu nous tiens ...
Revenir en haut Aller en bas
tyrael

tyrael


Nombre de messages : 541
Age : 38
Date d'inscription : 17/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime15/2/2008, 19:08

Certes, mais c'est exactement les passages que tu viens de citer que je categorisais comme "maladresse".
Citation :
en ligne 22,7 heures en moyenne
, la ce n'est meme pas une question de connaitre l'univers du jeu ou non, c'est juste mal rédigé, 22,7heures oui, mais sur combien! un mois? un an? 3 jours? et je pense que n'importe quel lecteur un tant soit peu intelligent et avec un soupcon d'esprit critique saura se faire le remarque.

Citation :
Blizzard Entertainment dont le chiffre d'affaires a progressé de 58% en 2007 pour atteindre 814 millions d'euros
ici tout est une question d'interpretation, en effet on peut voir ca du coté "oh, des joueurs completement acros qui se font entuber" ou bien "jeu TRES rentable certes, mais qui n'est pas mauvais que pour une minorité". Si on voit ca de la premiere maniere que je decrit, alors on en veut tout simplement a toutes les multinationales qui ont de bons resultats.

Citation :
Ces passionnés s'affrontent aux quatre coins de la planète sans bouger de leur chambre ou de leur bureau en se connectant 24 heures sur 24
la oui, c'est clairement tres mal tourné, mais le journaliste se contredit presque tout seul en ajoutant apres la moyenne de temps de jeu.

Je pense que n'importe quel lecteur suffisamment intelligent et qui ne lit pas ca betement (oui je sais, ce n'est certainement pas le cas de la majorité) verra que l'article est mal ecrit et qu'il ne presente pas le phenomene de maniere negative. Les autres articles (prenons pour exemple le fameux reportage passé au 20h de TF1) tourne vraiment sans hesiter WoW en bete noire, responsable des maux des pauvres jeunes drogués etc... je reste convaincu que ce n'est pas le cas de cet article.
Revenir en haut Aller en bas
https://typy.1fr1.net
tyran

tyran


Nombre de messages : 297
Age : 41
Date d'inscription : 18/04/2006

Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime15/2/2008, 19:52

c'est quoi le figaro ?? un nouveaux papier toilette ??

moi j'aime bien lire entre les lignes car ya que du blanc Wink donc c plus facile a comprendre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article du figaro Empty
MessageSujet: Re: Article du figaro   Article du figaro Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article du figaro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
typys'lair :: World of Warcraft-
Sauter vers: